]]>

Hum Hain Rahi Pyar Ke

Traduction : Nous sommes sur le chemin de l'amour

LangueHindi
GenreComédie romantique
Dir. PhotoPravin Bhatt
ActeursAamir Khan, Juhi Chawla, Kunal Khemu, Dalip Tahil, Navneet Nishan
Dir. MusicalNadeem-Shravan
ParoliersSameer, Jan Nisar Akhtar
ChanteursKumar Sanu, Sadhana Sargam, Alka Yagnik
ProducteurTahir Hussain
Durée155 mn

Bande originale

Ghunghat Ki Aaad Se Dilbar Ka
Mujhse Mohabbat Ka Izhar
Yunhi Kat Jaayega Safar Saath
Woh Meri Need Mera Chain Mujhe
Bambai Se Gayi Poona
Chikni Soorat Tu Kahan Tha

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Maya - le 9 février 2010

Note :
(7.5/10)

Article lu 3576 fois

Galerie

Le charme d’Aamir Khan et de Juhi Chawla, le jeune Kunal Khemu âgé de huit ans à peine, une histoire toute simple mais qui fonctionne à merveille : Hum Hain Rahi Pyar Ke porte en lui toute la magie de Bollywood sans avoir besoin du moindre effet spécial.

Rahul (Aamir Khan) a hérité trois neveux et une petite entreprise de textile qui lui donnent du fil à retordre : des commandes difficiles à honorer d’un côté, des enfants insupportables de l’autre, qui font fuir les baby-sitters et le traitent en ennemi. Un soir, ils se sauvent pour aller à la fête foraine et rencontrent Vaijanti (Juhi Chawla) qui a fui le logis paternel et le mariage arrangé. Aussi gamine qu’eux, elle fait leur conquête et ils décident de la ramener à la maison et de la cacher. Evidemment pas très longtemps, mais Rahul est trop content de l’embaucher pour prendre soin des enfants. Parallèlement, il doit subir les assauts d’un client aux pratiques bizarres, et ceux de Maya, une jeune femme très décidée à le séduire. Il n’est pas au bout de ses peines…

On ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de suspens dans la trame de cette histoire, mais le scénario est construit avec une grande sensibilité, les relations entre Rahul et les enfants évoluent naturellement, nous faisant partager la peine des uns et des autres, puis cette affection grandissante dont Vaijanti est le tendre révélateur. Les rebondissements sont bien amenés, avec une course contre le temps dans la dernière partie du film qui maintient bien l’attention jusqu’à la dernière minute.

Tout est dans la justesse du ton, des dialogues et des situations. Le film doit beaucoup aussi au talent de ses interprètes, Aamir Khan est parfait en tonton de bonne volonté qui fait ce qu’il peut et souffre de ne pas réussir à rendre ces gamins heureux. L’alternance des scènes familiales et des scènes dans l’atelier textile apporte une dimension réaliste indéniable, avec de jolis moments aussi avec les ouvrières et le contremaître "qui a tout appris au Japon".

L’humour est une des bonnes surprises de Hum Hain Rahi Pyar Ke, avec des personnages secondaires légèrement moins caricaturaux qu’à l’accoutumée et réellement drôles, comme le fiancé de Vaijanti. Juhi Chawla est une véritable fée, d’ailleurs elle en a le costume. Sa baguette magique c’est son sourire, sa drôlerie, son côté décalé ; la voir faire des galipettes et des pitreries en tresses comme une gamine de 10 ans pourrait être grotesque, mais il n’en est rien, on y croit - ou bien on fait semblant parce que c’est ce dont ces enfants ont besoin. Le jeune Kunal Khemu, le plus jeune de la fratrie, a déjà un regard et une frimousse qu’on n’oublie pas. Il est devenu depuis le héros de Traffic Signal et Super Star, c’est émouvant de le voir enfant, à peu près au même âge qu’Aamir Khan dans Yaadon Ki Baaraat.

Lorsque Thoda Pyaar Thoda Magic est sorti en 2008, avec une situation de départ proche de celle de Hum Hain Rahi Pyar Ke, j’étais a priori ravie de voir Saif Ali Khan et Rani Mukherjee endosser les rôles de Rahul et Vaijanti. Hélas, je n’ai pas retrouvé dans la production Yash Raj, l’amour et la magie de ce film signé par les Bhatt. Tous les effets spéciaux du monde ne peuvent pas remplacer la sincérité. Et la simplicité a été l’alliée de Hum Hain Rahi Pyar Ke, qui ne se prend pas au sérieux, qui n’en rajoute pas dans l’emphase, et qui prend soin de ses personnages et de leur histoire.

Hum Hain Rahi Pyar Ke a gagné trois Filmfare Awards : meilleur film, meilleure actrice, meilleur parolier pour Sameer. Il a également remporté le National Film Award du meilleur réalisateur - prix spécial du jury - pour Mahesh Bhatt, qui signe un film sensible, comme le sont - différemment - Arth et Zakhm. Le scénario est signé Robin Bhatt, celui-là même qui a écrit Baazigar, Chalte Chalte, Koi… Mil Gaya, Omkara. Un très joli film donc, plus comédie que drame mais avec toute la sensibilité de Bollywood, sans les artefacts.

P.S. : Le titre vous "dit quelque chose" ? Hum Hain Rahi Pyar Ke, Phir Milenge, Chalte Chalte… C’est le leitmotiv du héros et le refrain-clé du film Rab Ne Bana Di Jodi.

Commentaires
3 commentaires