Quoi de neuf au box-office indien ?
Publié samedi 1er décembre 2007
Dernière modification mercredi 6 janvier 2010
News lue 408 fois
Par
◀ | Madhuri Dixit is back ! |
▶ | Jackie Chan à Kollywood ! |
Quel plaisir de voir fantastikindia.fr sur la toile ! Et ceci grâce au travail acharné de notre webmestre et de tous les rédacteurs, BRAVO ! En reprenant la réplique de notre rédac’ en chef Suraj : “votre satisfaction est notre seule récompense !” carrément culte !
Sans plus attendre, j’inaugure à mon tour cette partie news, en vous proposant un petit point sur le box-office en Inde :
Tout d’abord à Bollywood : Om Shanti Om (OSO) évolue sur une autre planète, exempté de toute concurrence, le film de Farah Khan s’impose définitivement comme le plus gros succès de l’année 2007 en écrasant tout sur son passage et en coiffant le trio de tête jusque là : Chak de India, Guru et Partner….
Mis à part OSO, ce week-end verra l’affrontement de deux autres films : Dhan dhana dhan goal (GOAL)(sorti la semaine dernière) versus Aaja Nachle (AN) : à la vue des chiffres encourageant de GOAL et des critiques assassines d’AN, on peut dire que la messe est dite, mais le verdict du public est parfois surprenant, surtout quand il s’agit comme ici du retour de la reine de Bollywood : Madhuri Dixit , donc attendons de voir les chiffres de la semaine prochaine.
Cependant, il est intéressant de noter qu’il s’agit ici d’une double bataille : d’une part, celle de deux acteurs, John Abraham qui revient après l’échec de No smoking et Madhuri dont c’est le grand retour (en espérant que cela ne vire pas à la grande déroute) ; d’autre part, c’est aussi un match entre deux maisons de production : la prestigieuse Yashraj et la prometteuse UTV ; on peut d’ores et déjà dire que UTV a pris un sérieux ascendant sur le vétéran avec GOAL.
Même si Yashraj peut se consoler avec Chak De India cette année, le reste de ses productions furent piteuses en terme de chiffre et de qualité ; totalement indigne du prestige de l’empire Chopra…. De son côté, UTV a fait son petit bonhomme de chemin en produisant une grande variété de films : d’auteur (The blue umbrella), comique (Khosla ka ghosla), dramatique (The namesake), engagé (Rang de basanti), d’anticipation (Metro) et enfin sportif (GOAL), avec plus ou moins de succès ; mais leur stratégie de promotion et le style de production, leur garanti soit des profits comme pour GOAL ou de rentrer dans leur frais….
Mais au-delà des roupies, UTV gagne en réputation et enrichi son répertoire au fil des films…. Au final : UTV 1 – Yashraj 0 et papy Chopra peut se faire du souci avec l’arrivée de Jodha Akbar pour janvier, surtout qu’il propose de son coté le très inquiétant : Tashan (le Dhoom 2 du pauvre avec un Anil Kapoor fringué comme un maquereau)….
A Kollywood, ça ne cesse de bouger depuis Diwali entre Azhagiya tamil magan (ATM), Polladhavan et Vel, incroyable mais vrai : chaque film a été à la tête du box-office et il est impossible aujourd’hui de prédire le tiercé de la semaine prochaine tant la compétition est indécise, du moins entre Polladhavan et Vel, un combat palpitant qui promet en attendant le mastodonte : Billa.
Voici le classement de la semaine, assez éclectique pour les genres :
Côté musique, Billa de Yuvan Shankar Raja arrive en seconde position des meilleures ventes de BO de l’année derrière Sivaji, un chiffre exceptionnel et ceci en quelques jours !
Enfin, au pays de Chiranjeevi, le tout Tollywood est sous le charme d’un film surprise : Happy days, une comédie sentimentale pour jeunes qui comme les deux premiers opus du réalisateur : Godavari et Anand, est un triomphe TOTAL, sans réel concurrent et talonné de loin par Thulasi avec Venkatesh et Nayantara . A noter que le très décevant Athidi ferme la marche du podium - décevant parce que le succès est mitigé et de la part de « Pokiri » Mahesh Babu c’est inacceptable.
Longue vie à Fantastikindia.fr et à une prochaine pour de nouvelles aventures au sommet du box-office indien !