]]>

2 juin : anniversaires de Mani Ratnam et Ilayaraja

Publié vendredi 2 juin 2023
Dernière modification mardi 10 octobre 2023
Article lu 1140 fois

Par Kendra, Savoy1

Aujourd’hui 2 juin nous fêtons l’anniversaire de deux génies du cinéma indien, et plus particulièrement du cinéma tamoul.
Le monde tournerait toujours aussi rond mais serait un peu moins beau sans le sublime Kannathil Muthamital ou sans l’inoubliable Senthoora Poove (16 Vayathinile)…

Ces deux maîtres dans leurs domaines respectifs, la réalisation et la composition, nous ont offert de véritables chefs-d’œuvre qui ont su traverser les époques et continuent toujours de travailler pour notre plus grand plaisir à tous. On pouvait apprécier en 2010 Raavan/Raavanan de Mani Ratnam, qui avait été projeté en avant-première à Cannes, tandis qu’Ilayaraja nous offrait encore une fois, en 2009, une BO exceptionnelle, celle de Naan Kadavul.

C’était en 2015, nous retrouvions un grand Mani Ratnam dans la romance O Kadhal Kanmani, que nous avions pu voir en France grâce à Night ED Films. Depuis, de Kaatru Veliyidai (2017) à Ponniyin Selvan - Part 1 & Part 2 (2022-23), ses trop rares présences sur grand écran n’en sont que plus attendues.
De son côté, Ilaiyaraaja, à 80 ans continue à nous offrir de belles BO chaque année. Dans les dernières en date, celle de Tharai Thappattai (2016), le film horriblement triste de Bala. Et s’il n’en faut retenir qu’une pour 2023, il faut impérativement s’emplir les oreilles des splendides compositions de Viduthalai Partie 1.

Alors, joyeux anniversaire Manisir et Maestro Ilayaraja !

Mani Ratnam Ilayaraja

Commentaires
1 commentaire