5/ Ramesh Sippy : Le réalisateur novateur
Publié dimanche 27 janvier 2008
Dernière modification dimanche 27 janvier 2008
Article lu 763 fois
Par
Personne d’autre que Ramesh Sippy n’aurait pu réaliser un tel film.
Un de ses coups de génies fut d’utiliser judicieusement le silence, comme le fit son idole Sergio Leone dans ses films. Cette utilisation permet d’accentuer la violence dans des scènes tel que l’hécatombe de la famille du Thakhur. Bien que la violence soit omniprésente dans le film, on y voit très peu de sang versé.
Sippy utilise un autre élément sonore : la musique de fond composée par R.D. Burman. Ce fond musical est un personnage en soi. Il fait notamment vibrer le spectateur lors de la spectaculaire séquence de l’attaque du train par une bande de brigands, au début du film. Ici le son est aussi saisissant que l’image. Le rythme musical fusionne avec la vitesse du train et des chevaux au galop.
Ramesh Sippy fit preuve de beaucoup d’audace en innovant sur différents aspects techniques.
Sholay fut non seulement un des premiers films indiens réalisés entièrement en cinémascope 70mm, mais il fut également le premier en Inde à utiliser un système de plusieurs caméras fixés sur les différents moyens de transports présents dans ce long métrage. Il fut enfin le premier film indien à avoir été tourné entièrement en Dolby Stereo.
En 1975, Sholay était l’ultime expérience cinématographique à ne pas louper !