1/ Le Cinéma Masala
Publié vendredi 25 janvier 2008
Dernière modification vendredi 25 janvier 2008
Article lu 935 fois
Par
Le Masala est initialement utilisé dans la cuisine indienne. C’est un ingrédient sous forme de poudre, composé de plusieurs épices. C’est ce qui lui donne une telle richesse et c’est une des principales raisons qui expliquent pourquoi il est utilisé dans la plupart des plats indiens afin de relever le goût et la saveur..
Le film Masala est donc un plat riche et qui se veut complet de par la diversité des intrigues, la variété et le nombre de ses chansons populaires, des décors, le nombre et l’intensité des scènes d’actions spectaculaires, l’intensité des scènes dramatiques, la passion de la relation amoureuse ultra romantique et esthétique, l’humour basique et burlesque, des personnages secondaires attachants, amusants ou détestables, la perfection du héros ( faisant souvent référence aux incarnations du Dieu Vishnu symbole de la justice et de l’équilibre) et de l’héroine ( qui se doit d’être la femme idéale, souvent en référence aux déesses Sita, Parvathi Radha, ou Draupadi), l’abominable méchant doit être parfaitement réussi pour le succès du film. Il fait également référence au démon de la mythologie hindoue, soit par son nom, son apparence, ou son comportement, qui conduit parfois à une certaine caricature de ce personnage primordial.
Les autres éléments utilisés dans les films Masalas sont les thèmes de l’unité familiale ou de l’histoire d’amour impossible.
On retrouve également le thème du patriotisme, de la critique sociale ( corruption, injustice sociale, et interdits liés à une tradition trop présente) et du combat du bien contre le mal fortement inspiré des sagas mythologiques hindoues du Ramayana ou du Mahabharata. Cela permet généralement d’obtenir un climax explosif, percutant et spectaculaire pour le plus grand bonheur du public indien qui en raffole.
Enfin ce qui caractérise à première vue, les films masala, réside dans la dose d’exagération à tous les niveaux et à différents degrés selon les films et le choix des réalisateurs. L’exagération ne fait pas peur au réalisateur ou au producteur indien car il sait très bien que les spectateurs en veulent pour leur argent et veulent en prendre plein la vue. C’est justement cette dose d’exagération, avec la présence des chansons, qui déconcertent généralement le spectateur occidental qui n’y est pas du tout habitué et qui pense à tort qu’un film commercial indien ne se limite qu’à une histoire d’amour impossible du genre Roméo et Juliette.
Bien sûr tous ces éléments qui composent le cinéma Masala, ne sont pas systématiquement intégrés ensembles dans tous les films indiens commerciaux. Ils peuvent l’être partiellement et à des degrés divers. Pour certains de ces films comportant en plus un message social, celui ci est compris par la plupart des spectateurs précisément grâce à la formule Masala, qui a toujours travaillé sur les symboles populaires en soignant l’esthétisme afin de séduire et de convaincre le spectateur lambda.
Le film Masala est avant tout un divertissement se terminant généralement bien, un exutoire pour faire oublier la dure réalité quotidienne, et ce encore aujourd’hui malgré le développement économique du sous continent. Il se veut aussi fédérateur, ce qui est capital dans un pays aussi grand où cohabitent des religions, des coutumes, des cultures, des langues, et des communautés très différentes.
Ramesh Sippy l’a très bien compris et n’a pas hésité à insister sur ce point en recréant tout un village symbolisant ainsi l’Inde paysanne, qui représente encore aujourd’hui la plus grande partie de la population indienne. Selon les sociologues indiens qui étudièrent le succès phénoménal de Sholay et son impact sur la société indienne, une des raisons de la réussite de ce film est que la plupart des spectateurs et spectatrices majoritairement pauvres, se sont plus ou moins reconnus à travers ces villageois.
Mais cette explication ne peut être suffisante pour essayer de comprendre ce qui a fait de Sholay, le film indien culte du XX ème siècle.
Un tel engouement pour ce film peut s’expliquer par son casting.